lundi 16 mars 2015

Restauration d’un paravent Japonais



Sans doute de l’école de Tokyo fin XVIII ème début XIX ème siècle.
Paravent à deux feuilles qui en comportait, à l’origine, sans doute plus.
Décor de fleurs et fond de feuilles doré. H: 174 cm, L : 63 cm par feuille.



Avant                    Après


Avant                    Après



    Nettoyage au coton tige
    Renforcement avec la colle de peau des couches de papier
    déchirées.
    Bouchage des divers trous, avec un mélange pâte à papier colle de peau.
    Nettoyage et atténuation de taches et rayures.
    Enduis d’une légère couche de vernis pour protéger l’oeuvre




    Reconstitution du fond or disparu avec de la poudre d’or.
    Retouches des motifs fleurs et feuilles à la gouache avec reprise
    de la touche et des couleurs d’origine.
    Restauration du cadre bois noir démonté repeint et vernis.
    Décapage et nettoyage de ferrures et clous, puis vernis
    Finissions, protection avec une fine couche de vernis aquarelle
    mat incolore



mercredi 4 février 2015

Peinture de l'école d'Anvers vers 1590




L'oeuvre était très abimé


Peinture sur bois
Le panneau du haut sortait du cadre


Assemblage de trois panneaux plusieurs fois restaurés
et avec le temps les panneaux se sont déformés





Nettoyage
Décrassage
Allégement de vernis
Restauration de peintures anciennes
Retouches

Avant et après


mardi 3 février 2015

Retour de Fête. Возвращение с вечеринки. Return of Holiday.


"Retour de Fête"
Niccimin et Bobbi Keller
Pièce rare issue de l'artpulaire des Alpes Autrichienne.

"Возвращение с вечеринки"
Нисимин и Бобби Келлер.
Народное творчество Австрийских Альп. XIX век.

"Return of Holiday"
Niccimin and Bobbi Keller
Rare subject coming from the Austrian artpulaire of the Alps.


Les pièces à restaurer arrivent souvent dans des états déplorables
Tous les membres, brs et jambes sont cassés.

Статуэтку мне выдали в ужасном состоянии.
Все было сломано!

The subject to be restored often arrive in deplorable states
All members, brs and legs are broken.


Il faut délicatement creuser la matière aux cassures.

Аккуратно делаю выемки для укреплений.
It is delicately necessary to dig material in breaks.


Je vais incruster un crochet de file de fer 
afin de consolider la cassure 

en resserrant les deux partis des bras ou des jambes.
Вставляю металлическую проволоку.

I am going to inlay a hook of iron queue 
to consolidate break 
by narrowing both parties of arms or of legs.


Enduit de rebouchage et de consolidation.

Закрываю все трещины.

Coated with rebouchage and with strengthening.


Notre "retour de fête" tient à nouveau debout.

Наши гуляки наконец снова держутся на ногах.

Our "return of holiday" holds again standing.


Première couche de peinture.

Прокрашиваю детали.

First layer of painting.


Reprise des couleurs et enduit de cire.

Затем покрываю воском.

Reprise des couleurs et enduit de cire.


Détails amusants.

Интересные детали. 

Amusing details.


Les noms sont gravés dans le socle.

Имена гуляк выгравированы на постаменте.

Names are engraved in the plinth.


Une très belle antiquité, "originalité et humour"


Niccimin.
Нисимин с горящими глазками.


Bobbi Keller.
И Бобби Келлер. Симпатичные Австрийские парни ;)





Biscuit


reconstitution de la main de l'angelot


Ce travail exige beaucoup de patience


lundi 2 février 2015

Statuette en bronze, SamouraÏ


Fabrication et pose d'un sabre cassé



Porcelaine


Refection de l'épée en acier et du harnet en porcelaine





Reconstitution du fourreau de l'épée d'une petite statuette Italienne


vendredi 30 janvier 2015

Restauration d’une Icône du XVIII ème siècle et de son cadre.

La Décollation de Saint Jean-Baptiste,



Tempéra sur bois. Cadre bois et plâtre
Plusieurs tentatives de restauration ont été faites, image partiellement recouverte.


Nettoyage de la couche de graisse et du vernis jauni.
Nettoyage des taches de peintures sur les personnages de droite, de gauche et sur le rayonnement de Dieu au centre en haut de l’Icône.
Bouchage des petits trous avec un mélange de mastique ancien et de colle de peau.


Reprise point par point à la loupe, de toutes les micros écailles, couleur par couleur avec tempéra et pigments traditionnels. 
Nettoyage du texte. 
Verni de protection.


Consolidation des renforts au dos de l’Icône.


Restauration du cadre : 
Le cadre n’est pas d’origine, mais vraisemblablement de la même époque que l’Icône


Ce magnifique cadre est constitué de trois élément emboîtés les uns dans les autres.
Le cadre est très abîmé et a subi plusieurs restaurations et bricolé. 
Démontage et suppression de tous les éléments récents, pointes vices, ferrures


Consolidation avec un mélange de pâte à bois et de colle de peau pour le bois et un mélange de mastique et de colle de peau pour le plâtre pour les parties cassées.



Reprise des sous-couches rouges, sur la partie bois.


Pose des feuilles d’or sur les trois cadres tendance rouge pour les ornements et Versailles pour le cadre



Fabrication d’un ensemble de chevilles pour remplacer les pointes et vices et maintenir l’Icône déformée et bombé par le temps au centre.



Pose des feuilles d’or sur les trois cadres tendance rouge pour les ornements et Versailles pour le cadresupport afin d’équilibrer le reflet rouge du bois.




Remontage des quatre élément, Icône/cadre centrale et des deux autre cadres, décors et support.